En Alsace, Noël revêt quelque chose de magique. Pendant toute la période de l’Avent, il est classique de préparer et croquer l’un des fameux «bredele», ces biscuits de Noël en forme d’étoile, de croissant de lune, ou encore de couronne, parfumés à la cannelle, à l’anis vert, ou aux amandes. L’avantage de ces douceurs, c’est qu’elles se conservent longtemps après la préparation, bien protégées dans une boîte en fer, pour patienter avec gourmandise en attendant le Père Noël. 🎄

LES ZIMSTERN OU ÉTOILES À LA CANNELLE

Parmi les bredele typiques, on retrouve les zimstern, ces fameuses étoiles à la cannelle. Avec leur pâte épaisse au goût franc et intense de cannelle, ces étoiles raviront les amateurs de la célèbre épice. Pour les croquer, rien de plus facile : il suffit de préparer une pâte à biscuit, riche en beurre, qu’on étale avant de la recouvrir entièrement de glace royale. Le biscuit aura alors une double texture : moelleuse grâce à la pâte, et craquante grâce au glaçage. Le bonus ? La glace royale immaculée transforme ces jolies étoiles à la cannelle en biscuits bicolores, qui séduiront autant les papilles que les pupilles. 😋

Une gourmandise festive, à préparer sans hésiter.

Ingrédients

Préparation : 30 mn

Cuisson : 20 mn

Repos : 1 h

Pour 20 pièces

175 g de beurre mou

25 g de cannelle en poudre

125 g de sucre en poudre

1 œuf

50 g d’amandes en poudre

50 g de noisettes en poudre

250 g de farine

Pour la glace royale

200 g de sucre glace

30 g de blanc d’œuf

Quelques gouttes de jus de citron

1 emporte-pièce étoile

Préparation :

Dans le bol d’un robot muni de l’accessoire feuille, mélangez dans l’ordre : le beurre, la cannelle, le sucre, ajoutez l’œuf, les noisettes et les amandes en poudre en continuant de mélanger à vitesse moyenne et enfin la farine tamisée.

Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte dense.

Rassemblez-la pour en faire une boule.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé saupoudrées de sucre glace, sur 1 cm d’épaisseur et placez-la au frigo pendant 1h.

Préparez la glace royale : mélangez ensemble dans le bol du robot le sucre glace, le blanc d’œuf et 3-4 gouttes de citron.

Le mélange est onctueux et satiné, filant mais ni liquide ni trop épais.

Glacez uniformément le dessus de la pâte en étalant une fine couche de glace royale avec une spatule.

Préchauffez le four sur th. 6/180°. Découpez des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie anti-adhérente ou recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Glissez les étoiles dans le four pour 20 mn ou sortez-les dès que la glace royale commence à brunir.

Les Zimsterne sont les fameux petits biscuits que les Alsaciens savourent dès les premiers jours de l’Avent et jusqu’aux fêtes de fin d’année. La pâte étant assez dure, le découpage des étoiles s’avère un peu délicat. Vous pouvez aussi découper des bandes régulières de 3 cm de large et les biseauter pour former des triangles de 2 cm.

Bonne dégustation ! 😉

*Recette parue sur www.elle.fr